Un peu d’histoire

En 1985, Jacqueline ZIMMER commence à enseigner le violon à ses propres enfants et à quelques uns de leurs amis.

En 1987, elle rejoint Jacqueline HUE au sein de la « Nomadie » à Virton et une classe de violon est créée pour les jeunes enfants qui veulent s’initier à cet instrument dès l’âge de 5 ans, par le biais de la méthode Suzuki. Lorsque, en 1990, la « Nomadie » décide de se consacrer uniquement à la peinture, la classe de violon déménage et se trouve un local dans les sous-sols du C.N.D.B. à Virton. Les cours individuels et les cours d’ensemble continuent.

En 1992, l’ASBL « Les Petits Violons » est créée.

En 1996, s’ouvre la classe de violoncelle, et en 1997, celle d’alto. Dès lors « Les Petits Violons » peuvent jouer en formation d’orchestre à cordes et ainsi ouvrir leur répertoire à ce type de musique.

En 1998, s’ouvre une classe de piano pour jeunes débutants; l’école préférant s’en tenir aux cordes, celle-ci ne vivra que 2 ans au sein des « Petits Violons ».

En 2004, l’école s’installe dans les bâtiments rénovés de « l’Ancienne Mairie » de Ethe pour y continuer ses activités.

Tout au long des ces années « Les Petits Violons » ont travaillé en collaboration avec des autres écoles: l’Académie de musique de Virton – Arlon, l’Ecole de Musique des Lorraines de Rehon – Longwy (France) et l’Ecole de musique de Rouvroy.