« Les Petits Violons » en quelques mots

« Les petits violons » est une ASBL ayant pour objectif la promotion de la musique en général et l’enseignement des instruments à archet en particulier (violon, alto et violoncelle). blabla

Les cours sont ouverts à tous à partir de 6 ans. Chacun évolue suivant son propre rythme et ses capacités, l’essentiel étant le plaisir de jouer de la musique, quel que soit le niveau.

Les 30 ans de l’ABL:

Pour ses 30 ans, l’Asbl Les Petits Violons a produit un cd. Il s’agit de la Missa Sancta Arbogasti, composée par Jean-Marie Liégeois. Cette messe, écrite suite à une grave maladie, est porteuse d’espoir. Dans les chants et les pièces instrumentales qui la composent, on retrouve les courants musicaux chers au compositeur : musique baroque et traditionnelle mais aussi chanson française. C’est toute une région qui s’est mobilisée autour de cette œuvre : jouée par l’ensemble Staccato avec des solistes gaumais et chantée par la chorale Sancta Arbosgasti ( chœur regroupant des chanteurs des chorales voisines ), l’œuvre a été enregistrée sous la direction de Jehanne Strepenne en la magnifique basilique d’Avioth en août 2017.

Si vous désirez acheter ce CD, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse lespetitsviolons@outlook.be.

L’apprentissage se passe de la manière suivante :
L’élève suit un cours individuel d’une demi heure par semaine où il aborde la pratique de l’instrument par le biais de la méthode Suzuki. Par cette méthode, l’élève apprend la musique par l’oreille donc de mémoire, ce qui permet de commencer avec des enfants très jeunes qui ne savent pas encore lire. Petit à petit, suivant l’âge et la maturité de l’élève, est intégrée une méthode de lecture, parallèlement à la méthode Suzuki. L’élève est alors invité à suivre un cours de solfège.

Après quelques semaines, en plus du cours individuel, commence le travail de groupe. Deux types de répertoire sont abordés :
– Les élèves commencent d’abord par apprendre à jouer le répertoire Suzuki à l’unisson. Les débutants jouent la méthode de mémoire et l’accompagnement est réalisé par les élèves plus avancés.  Ces dernières années, cet ensemble a été remplacé par un ensemble de comptines sur les pays ou encore les animaux, toujours interprétées d’oreille.
– Lorsque la lecture des notes a été abordée, les élèves sont invités à participer à l’orchestre à cordes. Ils commencent par jouer des pièces d’écriture très simple pour plus tard arriver à des oeuvres plus élaborées, voire même classiques.

« Les Petits Violons » se produisent régulièrement en public notamment dans les maisons de retraite (Home l’Amitié à Virton, Rouvroy, Saint-Mard…), aux fêtes d’écoles, en collaboration avec plusieurs chorales de la région, lors de nombreuses audition et concerts, etc

L’association organise également des activités en rapport avec la musique : enregistrement de concerts prestés par l’école, visite d’un atelier de lutherie, visite du Musée instrumental de Bruxelles, goûter de Noël, souper, W.E. récréatif…